dimanche 5 octobre 2014

Couleurs d'automne

Pour moi l'automne a toujours eu sa part de mystère. Tous ces gens qui tout à coup se mettent à s'extasier en regardant les arbres. Les feuilles. Moi je n'y ai souvent rien compris. J'ai parfois même ressentie de la frustration. Tous ces « oh! » et ces « ah! » lancés en levant les yeux me ramenaient en pleine face ma réalité. Ma condition. Il y avait définitivement quelque chose qui m'échappait dans cette saison. L'automne semblait porter un bonheur auquel je n'aurais jamais accès. Cette saison placée entre ma préférée et celle que je déteste le plus ne m'apporterait rien de bon. La chaleur qui s'en va. Le froid qui s'installe. Les gants aux mains, puis les bottes aux pieds. Une transition nécessaire. J'en avais fait mon deuil. En fait, je n'y pensais plus. Je ne regardais plus les arbres pour faire semblant. J'avais baissé les bras. Baissé les yeux. Pourtant aujourd'hui en marchant, non seulement j'ai levé les yeux à nouveau pour regarder les feuilles, mais je m'y suis attardée. Je me suis même surprise à distinguer quelques nuances. Des feuilles ici plus pâles, d'autres là plus foncées. Mon œil à force d'observer longuement, a fini par distinguer quelque chose qui doit bien être ce que vous appelez les fameuses « belles couleurs de l'automne ». Poursuivant ma marche avec un léger sentiment de fierté, j'ai ensuite ressentie un plaisir immense à sentir le chaud soleil se mêler au vent frais d'automne. La chaleur sur mes joues. L'instant d'après, la fraîcheur. Je zigzaguais dans la rue, cherchant à maximiser les pas enchaînés dans les parcelles de soleil, moi qui préfère les fuir en général. Un sentiment réconfortant. Ce contraste chaud/froid, unique à l'automne. Et puis, en respirant profondément, j'ai senti l'odeur des feuilles tombées. Puis j'ai entendu le bruit de mes pas dans ces feuilles. Et tout à coup j'ai compris. Comme un jour quelqu'un m'a fait toucher la feuille d'une plante grasse pour me faire « voir » le vert, j'ai compris clairement que l'automne ne me cachait plus rien. Que rien ne m'étais inaccessible dans cette saison. Que tout était là devant moi et que je pouvais tout voir. Même ses couleurs. Suffisait de les sentir. De les ressentir. J'ai eu l'impression étrange d'avoir ouvert une petite boîte et d'en avoir fait sortir le précieux bonheur automnal que je ne croyais jamais pouvoir m'offrir. Je le porte maintenant jusqu'à ce que la prochaine saison cogne à la porte. Bel automne tout le monde!

1 commentaire:

  1. Bonjour, élève en 3e année d'orthoptie je compte réaliser mon mémoire de fin d'étude sur l'achromatopsie. Je recherche des achromates acceptant de participer à mon étude. Si celà vous intéresse pourriez vous me recontacter à l'adresse mail Achromatopsie.orthoptie@hotmail.com ?
    Je vous en remercie beaucoup par avance, en espérant que vous soyez partante pour me partager votre expérience!

    RépondreSupprimer