vendredi 17 septembre 2010

Ca m'fait ch...

Le symbole de la libération de la femme a certainement beaucoup changé au fil des années : l'obtention du droit de vote, celui de signer une hypothèque, l'arrivée de la première femme élue au parlement ou encore, la possibilité pour une femme de fumer en public. Pour moi, le symbole ultime de la libération de la femme (et de la liberté en général) est un geste que je ne pourrai jamais poser. Mettre la clef dans le contact, démarrer et appuyer sur l'accélérateur! La liberté!

Partir seule pour un après-midi shopping, chez des amies à Montréal pour le week-end, partir où l'on veut et en revenir quand bon nous semble, voilà l'ultime liberté dans notre société.

Après 32 ans de vie commune avec mon handicap, y'a une seule chose que je n'accepte vraiment pas, c'est de ne pas conduire. Je fais avec, mais je n'accepte pas!

Oui, y'a le transport en commun, le co-voiturage, la marche à pieds si bonne soit-elle pour la santé, les amis(es) bien généreux (et que je remercie mille fois pour les détours) qui nous font des lifts MAIS ce n'est pas ça la liberté!

Je vous entends me dire que vous connaissez M ou Mme Untel qui n'a jamais eu de voiture, ni même de permis! Il ou elle vivait dans l'fond du rang Machin pis ça ne les a jamais dérangé...

BEN J'LES COMPRENDS PAS!! Je ne sais pas du tout pourquoi des gens qui ont les capacités de conduire ne se ruent pas sur le permis de conduire à 16 ans pile!? Pourquoi on fait tout un plat de l'autobus qui de toute façon est systématiquement en retard et/ou bondée!? Pourquoi tout le monde buzz sur la campagne, sur les pâquerettes dans les champs avec des enfants qui courent dedans!?

Eurk! Pogné dans ma campagne sans CHAR, prisonnière!? Plutôt mourrir. Attendre après quelqu'un pour aller à l'épicerie!? Quel cauchemar!

Alors svp, lorsque vous posez ce petit geste maintenant si banal de vous asseoir dans votre voiture et de mettre la clef dans le contact, svp, pensez à moi!!

Ah, si j'avais un char...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire