vendredi 10 septembre 2010

Non, je ne suis pas fatiguée!

- T'as donc bien l'air fatiguée aujourd'hui!
- T'es certaine que ça va?
- T'as les yeux petits ce matin! Pour moi t'es rentrée tard hier!!

Bien entendu, lorsqu'on voit une personne qui a les yeux mi-clos, la première chose qui nous vient à l'esprit est certainement qu'elle a un sérieux besoin de sommeil. Tout à fait légitime comme réaction. Seulement, les yeux mi-clos de l'achromate que je suis traduise davantage une querelle de tous les instants avec la lumière! Et il m'arrive de la laisser gagner! Chaque jour, sous les néons (ou sous le soleil et parfois même sous les nuages) qui crachent une lumière beauoucp plus forte que mes yeux ne peuvent la supporter, je plisse les yeux, tout simplement.

La photophobie (intolérence marquée à la lumière) est un des problèmes reliés à l'achromatopsie. Voilà pourquoi vous pouvez me voir avec des lunettes de soleil par une journée grise. Pourquoi je suis la seule personne au monde qui est heureuse que le soleil se couche à 16h00 en hiver! Pourquoi je porte casquette et lunettes de soleil combinées même lorsque je me présente à vous dans des événements mondains qui se déroulent à l'extérieur. (ah, ces nombreuses activités mondaines...)

N'allez surtout pas interpréter mes lunettes de soleil comme une marque de snobisme, comme on me l'a déjà laisser entendre. Quoique...

Ne vous surprenez pas si je choisis le trottoir ombragé même si le soleil se pointe enfin après des jours d'absence, si je préfère travailler dans le noir quasi complet, si j'arrive à lire avec une lumière tamisée, si j'insiste pour souper aux chandelles, si je ne suis pas friante des déjeuners dans l'herbe.

Ma relation avec mon écran d'ordinateur s'avère également plutôt ardue. Dans le cadre d'un cours à l'université dans lequel il fallait créer un blog, le professeur nous a fortement déconseillé de prendre le fond d'écran noir et les lettres blanches (préciséement celui que vous voyez présentement), prétextant que cela rendait la lecture beaucoup plus difficile. Objection, votre honneur! Mon client est achromate!

Quel repos pour les yeux que de lire sur écran noir avec des lettres blanches...

La lumière, je l'apprivoise tous les jours et c'est certainement les yeux mi-clos que vous avez le plus de chance de me voir, à l'intérieur comme à l'extérieur et pourtant, non je ne suis pas (toujours) fatiguée!

En plus, c'est quelques fois plutôt sexy les yeux mi-clos, n'est-ce pas madame, monsieur?





3 commentaires:

  1. Vitamine D, prétendent certains, antidépresseurs, en avancent d'autres, voilà de bien drôles de façons de décrire le soleil!!!! Je suis également de celles qui fuient la lumière avec toutes les fibres de son être!!!! Bravo pour ton plaidoyer!! Bien réussi!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton texte! Je ne savais pas que tu étais aussi sensible à la lumière... Je suis également fan des lunettes de soleil en tout temps, gris ou pas gris dehors ou en-dedans! Je suis de plus en plus sensible à la lumière qui peut me déclencher des migraines. J'ai toujours mes lunettes de soleil à portée de la main. Je les ai déjà mis pour faire la vaisselle parce que je n'arrivais pas à fermer mon rideau de cuisine. On a peut-être l'air snob, mais moi je me dis que ca fait star de cinéma!! Pourquoi eux et pas nous?! Et sans compter les yeux mi-clos, comme les stars aussi! En anglais il y a cette expression pour cela : "bedroom eyes", c'est assez clair!

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, tu vois... Je suis photosensible (pas photophobe, juste sensible... c'est beaucoup moins pire!) mais comme j'ai la peau et les yeux foncés, je me fais souvent dire "ben voyons, tu dois aimer ça, le soleil!" Euh... non, je n'aime pas ça ;-) Et j'adore ton fond noir, je le trouve reposant aussi!

    RépondreSupprimer